Votre séjour

Jeûne et Sensorialité

-->   Quel type de jeûne?

Le jeûne proposé au cours de ce stage est pratiqué de façon adaptée à chacun-e. Les différentes options vous seront expliquées, avec sens et cohérence au vu  du bilan en naturopathie.  La première caractéristique du jeûne est de n'absorber que des liquides, et même uniquement de l'eau. Nous mettons à votre disposition de l'eau et des bouillons de légumes pour préserver votre capital minéral (nous vous expliquerons la manière de les préparer). A la pause de midi vous aurez à disposition des jus de légumes pour un jeûne de type Büchinger.


-->   Les effets du jeûne

Le jeûne est une pratique ancestrale qui permet au corps de faire une pause pour se détoxifier et remettre les organes au top de leur fonctionnement. Pendant ce temps si particulier, un travail intense se produit donc intérieurement, et nous prenons grand soin du cadre qui permet de l'accompagner, en étant notamment attentifs aux points suivants :
- le REPOS Pour que ce nettoyage interne soit optimal, il convient de limiter l'activité tournée vers l'extérieur, et de la rythmer de façon appropriée. Votre séjour est conçu avec du calme, des moments de transition, des alternances...
- le SOMMEIL est privilégié à toute heure. les formes particulières qu'il peut prendre pendant un jeûne doivent être écoutées. Parfois, notre nuit est plus courte, ou carrément éveillée, et la sieste plus longue, s'allonger même lors d'échanges de groupes est accepté et même favorisé.
- le soin tout particulier apporté aux ÉMONCTOIRES, c'est à dire les voies par lesquelles notre corps peut traiter et évacuer déchets et toxines. Vous aurez donc toutes sortes de pratiques pour favoriser ce processus.  ex: une bouillotte sur le FOIE pendant la sieste, différentes sortes de respirations pour aider les POUMONS, apprendre à brosser la PEAU qui desquame plus ou moins selon les personnes, drainer les tissus...
- le soutien psychologique pour conforter une SÉCURITÉ INTERNE. le groupe, les échanges, les ateliers de connaissance de soi vont dans ce sens
- et paradoxalement, dans cet état un peu ralenti, demeure une perception forte de l'ÉLAN DE VIE qui nous habite tous. Les messages de notre moi profond créatif et relié à cette énergie vitale sont accueillis comme autant de trésors et ressources. Les écrire, les traduire en lignes formes ou jeux de couleur relève de la bonne santé émotionnelle et la joie du partage.


-->   Pourquoi "Sensorialité"?

Parce que par les sens nous sommes nourris et guidés. Vous êtes invités à vous émerveiller de la nature riche et préservée des environs, à laisser vos mains créer, jouer, retrouver le chemin de l'enfant intérieur, à goûter une musique, une odeur, un bain sonore... cinq sens, et peut-être même un sixième, celui de nos intuitions, de notre monde intérieur, de nos animaux symboles et tout ce qui nous fait uniques.
Car le jeûne nous réserve aussi des surprises à propos de nos ressentis. Tout en nous gardant dans la conscience aiguë du corps et de la matière, cette expérience peut aussi parfois nous amener vers nos profondeurs, à la rencontre de nos blessures anciennes mais aussi de nos forces vives. En cela également nous sommes à vos côtés pour nommer, accueillir, traverser, récolter, et en sortir renouvelé.


-->  Un cadre protecteur et sécurisé

Nous plaçons les échanges de groupe et le mode de vie sous le signe de la bienveillance et de la confidentialité. Nous encourageons et aidons chacun à être au plus près de ses besoins, à faire des demandes correspondant à ce qu'il-elle identifie comme nécessité corporelle ou psychologique. Dans ce dernier cas vous ne commencerez pas ici une thérapie, mais aurez le soutien et l'écoute de vos accompagnatrices formées en communication non violente et diverses approches de ce type.
L'accompagnement prodigué est en continu, vos accompagnatrices résident sur place avec vous pour toutes les activités et se rendent disponibles à tout moment. Les partages peuvent être faits en groupe ou en aparté, selon le soutien que vous attendez.

-->   Au fil des journées

"Si on ne mange pas, alors qu'est-ce qu'on fait?" nous demande-t-on souvent.  Et pourtant les journées semblent parfois... trop courtes!
Nous pratiquons des exercices corporels adaptés et lents, de la méditation, des cercles de parole, des ateliers sur le fonctionnement du corps, des moments de repos, des balades douces, de la cohérence cardiaque, de la Biorespiration ou autre pratique respiratoire, des ateliers créatifs ou de développement personnel, des bains sonores, de la relaxation... et surtout comme notre corps est extraordinairement intelligent, on le laisse faire, on savoure le temps, on se repose, on regarde passer les nuages et on laisse s'écouler la vie!

Vous avez des questions, vous souhaitez d'autres précisions? Cliquez là haut sur "Contactez nous"
à bientôt!

Sandrine et Marie-Ange