Jeûne et accompagnement psycho spirituel 



 

Stage organisé par Sandrine Rolando et Alain Joseph Setton


Quand ? à l’approche de l’hiver et de ce temps de l’Avent très particulier : il recèle le trésor d’un message personnel et propre à chacun, il nous propose le retournement intérieur pour laisser comme dans une peau morte nos blessures, habitudes, découragements… il nous prépare à accueillir en nous le renouveau de l’âme, l’amour et l’espérance de la Lumière.
Le jeûne nous invite à l’introspection et à la purification en profondeur. Il est naturel qu’il permette l’émergence à la fois de nos ressources et de nos zones difficiles. La lumière ne serait pas sans l’ombre !...

Ce séjour s’inscrit dans une démarche Corps Âme Esprit, comme une danse entre cette trilogie au cœur de nos êtres. 

Notre corps est  notre temple, nous honorons ses fonctions, les marques de ses blessures, nous lui offrons ce repos du système digestif pour lui permettre de se régénérer. Et nous serons attentifs aux aspects alimentaires, physiologiques, nerveux :

      Alimentation


Nous allons ensemble faire l’expérience de la préparation alimentaire, vous serez accompagnés pour cela en amont avec des recommandations sur les aliments à privilégier de plus en plus exclusivement. Puis ensemble, dès le début du séjour nous nous passerons de nourriture solide. Le mot « jeûne » est entendu dans ce sens. Sur place, vous aurez le choix entre plusieurs formules différentes, avec ou sans jus, bouillons, tisanes. Ces choix sont modulables et révisables à tout moment, car l’objectif est de vivre un jeûne adapté à votre corps, et surtout permettant d’expérimenter combien nous allons ensemble nous réjouir de nourritures autres. Se diriger ensemble vers une gastronomie de l’âme, ressentir le soutien du groupe, les bienfaits de la parole, la libération par le cœur et l’Esprit.


Physiologie


Nous veillons à permettre aux différents organes émonctoires de détoxifier en douceur. Pour nos poumons des respirations sous diverses formes, des sorties à l’air pur, pour notre foie une bouillotte chaude pendant la pause méridienne, et pour la peau un soin de brossage compris dans votre prix de séjour. C’est un moment privilégié, individuel, qui permet à la fois d’éliminer les peaux mortes et de stimuler légèrement la peau pour qu’elle continue sa fonction d’élimination. Il permet aussi de se réapproprier la conscience de ses contours, particulièrement s’il y a eu des variations de poids. Pour l’équilibre nerveux nous pratiquons régulièrement la cohérence cardiaque. 


L’âme est une instance psychique, à la fois siège de nos joies et peines, capable de toucher au sublime, à la porte vers notre dimension spirituelle, elle-même porte vers le divin. Elle ne cesse de nous envoyer des signaux, des manifestations émotionnelles, des élans qu’il nous appartient de décrypter, pacifier, guérir. Ici c’est aussi un travail de détoxination, tant les poisons de l’âme demandent à être identifiés et transmutés.

Les séances d’accompagnement psycho spirituel et Art thérapie seront de précieux outils pour :

  • S’affranchir d’emprises familiales et culturelles,

  • Accueillir, accepter et transformer ses « ombres »,

  • Prendre conscience du poids du passé et s’en libérer,

  • Différencier ce qui en soi, est du registre de l’ego (notre Être « horizontal ») ce qui est de l’ordre du Soi (notre Être spirituel),

  • Dénouer des conflits intérieurs,

  • Traiter un conflit relationnel,

  • Faire un travail de deuil et de pardon,

  • Donner la parole à son enfant intérieur, se laisser émerveiller, vivre des temps créatifs

La Source

La source en nous est cet espace sacré qui illumine tout notre être. Comment choisissons-nous de nourrir nos besoins spirituels, et comment nous acceptons de recevoir de cette source une eau d’abondance ?

Les outils proposés, dans le respect des approches de chacun, s’appuient principalement sur la sensibilité chrétienne mais aussi sur des pratiques universelles, communes à toutes les grandes Traditions afin de:

  • Faire des liens entre l’histoire biblique et ses personnages et sa propre histoire,

  • Mettre en œuvre des ressources pour mener le combat spirituel telles que : référents spirituels, versets bibliques, paraboles, expressions ressources, méditation, prière.

  • Retrouver les sources de sa foi et la faire grandir.

 

Alain Joseph Setton

Je suis l’animateur de l’Association Coaching Biblique.

Ma formation en psychologie est associée à un travail personnel, notamment en psychanalyse et en psychologie humaniste :

  • Membre Clinicien Certifié de l ‘Association Internationale d’Analyse Transactionnelle

  • Certifié en : Gestalt Thérapie, en PNL et aux Bio-scénarios

  • École des rêves et des profondeurs et Analyse Jungienne.

J’ai suivi les enseignements de Vincent Lenhardt, Richard Erskine, Rebecca Trautmann, Georges Kohlrieser, Taibi Kahler et Colette Errera

 

Élevé et formé dans la double Tradition juive et chrétienne,

Sur le plan spirituel j’ai notamment été formé par : Annick de Souzenelle, Jean-Yves Leloup, Arnaud Desjardins, Simone Pacot, Alphonse et Rachel Goettmann, Mgr Martin, Philippe Haddad, Marc-Alain Ouaknin et Pierre Trigano.

 

Formations antérieures :

  • Diplômé de l’ESCP (École Supérieure de Commerce de Paris)

  • Diplômé MBA de l’Université de Columbia (New York)

Auteur de :

  • " L’Accompagnement Psycho- Spirituel - Apprendre à soigner l’âme " (2020)

  • " Le coaching biblique, un accompagnement psycho-spirituel " (2017)

  • " Vie professionnelle et sagesse biblique " (2013)

  • " Gagner sa vie sans perdre son âme " ( 2011)

  • " Bible et management " (2003)

 

 

Sandrine Rolando

 

Le jeûne est pour moi une nécessité vitale, une pratique spirituelle depuis l’âge de 20 ans. Puis j’en ai découvert plus tard les bienfaits physiologiques. J’ai suivi avec curiosité et bonheur la grande cure de 21 jours chez Büchinger en 2014.

A partir de 2015 j’ai travaillé avec Fabien Moine, naturopathe hygiéniste qui a initié ses séjours ici à Lison des Sources. Notre collaboration m’a permis de développer avec des centaines de personnes le soin de brossage, le soutien psychologique, la créativité au service de la connaissance de soi, autant d’outils précieux dans la démarche de l’accompagnement de jeûneurs.

 

D’une famille d’artistes, j’ai toujours aimé pratiquer et faire pratiquer toutes sortes d’activités dans l’espace de mon atelier que j’ouvre le temps des stages. Relier créativité et connaissance de soi, soin de son histoire, art, écriture me paraît constituer d’excellents outils pour libérer cet enfant libre et heureux qui ne demande qu’à s’épanouir en nous.

 

Mon parcours professionnel et mes formations ont cheminé dans les domaines de la pédagogie, la psychothérapie et l’art, notamment : 

- praticienne en méthode TIPI 

- 4 années de formation en Analyse transactionnelle, école de Besançon. Une thérapie sur 10 ans avec un parcours comprenant plusieurs formes : individuelle, de groupe, marathons thérapeutiques et régressions émotionnelles.

- Cours du soir aux Beaux Arts, stages artistiques, expérience d’enseignante et d’animation de stages théâtre et ateliers arts plastiques pour enfants, puis adultes

- formation en Communication Non violente

- formation en accompagnement psycho-spirituel avec Alain J Setton

- formation à la guérison des blessures intérieures selon l’approche de Daniel Maurin (en cours)

- pratique du chant sacré, chant du monde et chant liturgique.

 

Enfin, je partage avec Alain Joseph Setton le goût des lectures bibliques, et de mêmes influences telle celles d’Annick de Souzenelle, Jean Yves Leloup, Alphonse et Rachel Goettmann, Simone Pacot…