Fabien Moine

 

  Je pratique depuis maintenant plusieurs années la naturopathie et le magnétisme au quotidien, mais je ne saurais résumer mon exercice à ces deux disciplines. Si il est difficile de résumer une pratique lié à l’Humain, je décrirais que je me mets à disposition des personnes que je rencontre en tant que relation d’aide afin de les accompagner ponctuellement pour les aider à comprendre et dépasser la problématique qui les a amené à me rencontrer.
Je cherche pour cela à définir les meilleurs outils à mettre en place : alimentation, magnétisme, thérapies manuelles, écoute, préparations naturelles, etc… en veillant à respecter la particularité et singularité de l’individu qui se présente à moi avec un problème unique.

Je n’ai ni protocole, ni “méthode toute faite”, pas plus que de recette miracle. Je travaille sur l’Instant, en tentant de cerner au mieux ce qui se manifeste durant la séance.

J’aime l’idée de me considérer comme un guérisseur, simplement, voilà aussi pourquoi un des trois lieux où je reçois se trouve être mon domicile personnel, enraciné à la campagne.

Mon parcours en quelques mots…

Ma première approche de la santé se fait au contact de la nutrition par le biais de questionnements lorsque je décide d’adopter un régime végétarien. C’est néanmoins la fascination pour l’aspect thérapeutique des aliments qui me motivera à approfondir la connaissance de leurs propriétés.

Souhaitant l’expérimenter au mieux, j’apprendrai en Inde à penser et cuisiner selon les préceptes ayurvédiques. Découvrir qu’un aliment peut s’avérer curatif pour un individu et nuisible pour un autre me fascine, et, de retour en France, je mets la naturopathie au centre de ma vie pour m’en nourrir le plus possible.
C’est toutefois le côté concret des choses et ma passion pour la cuisine qui font naître des ateliers basés sur les aliments non allergènes (étant allergique au blé), et favorisant la stimulation de l’organisme.

Je mets en place sur Besançon des cours reposant à 100% sur une alimentation biologique, végétale et sans gluten, et surtout exempts de tout dogme, prosélytisme ou jugement. Souhaitant avant tout permettre à chacun de s’y rencontrer, quel que soit son régime alimentaire, ses allergies, ses intolérances, son éthique, sa religion, sa culture…

A mesure que j’étudie les propriétés des végétaux, je vois des interactions avec le magnétisme curatif que je possède. Je me forme alors en diététique, en naturopathie, en Biorespiration et en cohérence cardiaque mais surtout en thérapies manuelles pour acquérir une vision plus globale.
Je me forme également en géobiologie, pour cerner plus précisément encore les interactions entre l’Homme et son environnement.

Ma démarche quotidienne
Aujourd’hui mon quotidien s’articule autour de quatre activités :
– Des séances de naturopathie et de magnétisme sur Dole, Besançon et Dijon.
– L’animation de stages spécifiques et à thèmes sur la région Bourgogne & Franche-comté.
– La tenue de conférences et projets pédagogiques pour différentes structures.
– L’enseignement de la Naturopathie à l’école l’ENA-MNC

A travers ces démarches, théoriques et pratiques, le but est d’ouvrir l’Individu à prendre en charge son bien-être par lui-même.

Curriculum vitae

  • Diplômé en naturopathie
  • Certifié en diététique classique
  • Formé à la méthode Furter
  • Formé à la cohérence cardiaque (niveau 1 & 2)
  • Formé aux techniques de reboutement
  • Formé en Biorespiration et massage tensionnel
  • Formé en géobiologie
  • Professeur de naturopathie

Je saisi ici l’occasion de remercier mes professeurs, formateurs et aides sur le chemin de la compréhension de la santé globale : Dr. Upadaye (Inde), Ganesh (Inde), Emmanuel Fillaudeau (France), Guy Bohémier (Canada), Dr. Michel Furter (France/Suisse), Pr. Désiré Mérien (France), Jean-Claude Collard (France), Dr. David O’Hare (Canada), Serge Busy (France)